Espace Membre

Musique de guitare - Soyez inspiré(e) pour jouer de la guitare



Quelques guitaristes célèbres

La plupart des guitaristes jouent sur plusieurs types de guitare. Notamment les frontières entre « folk » et « électrique » sont poreuses : la touche est la même, et le guitariste choisit sa guitare en fonction du son qu'il veut rendre. On a donc indiqué ici la guitare privilégiée par chaque guitariste....suite


Guitare classique
Andres Segovia, etc.


Catégories : Guitare jazz, manouche ou flamenco
Guitariste de jazz, Guitariste de flamenco.


Guitare acoustique et guitare électro-acoustique
La plupart des compositeurs et interprètes de musique folk sont des guitaristes, parfois de haut niveau : Paul Simon, Bob Dylan, Woody Guthrie, Pete Seeger ou Joan Baez (pour citer les plus célèbres), même s'ils sont plus connus pour leurs interprétations vocales que pour leur compétence instrumentale. Quelques-uns sont cependant reconnus pour la qualité de leur travail instrumental, entre autres avec des techniques de fingerstyle dont le picking est un sous ensemble ; Lenny Breau, Jerry Reed, Merle Travis, Chet Atkins, Doc Watson, Cisco Herzhaft, Marcel Dadi, Tommy Emmanuel, Jean-Félix Lalanne, Jacques Stotzem, Mark Knopfler, Brian Setzer, etc.


Guitare électrique
Quelques exemples : Paul McCartney, The Edge (Dave Evans), Buckethead, Jeff Beck, Jimi Hendrix, George Harrison, Prince, Hank Marvin, Jimmy Page, Frank Zappa, Eddie Van Halen, Rory Gallagher, Stevie Ray Vaughan, Keith Richards, John Petrucci, Yngwie Malmsteen, Joe Satriani, Steve Vai, Patrick Rondat, Angus Young, Joe Perry, Eric Clapton, Mark Knopfler, Bruce Welch, David Gilmour, Slash, Carlos Santana, Ace Frehley, Bruce Springsteen, Chuck Schuldiner, Kurt Cobain, John Frusciante, Gary Moore, Billy Gibbons, Kirk Hammett, Marty Friedman, Brian May, Paul Gilbert, Jack White, Steve Lukather, Tom Morello, Brad Delson, Matthew Bellamy, sans oublier JJ Cale (digne inspirateur d' Eric Clapton cité ci-dessus).


Catégorie : Guitariste de rock
Guitariste de rock.


Catégorie : Guitariste de blues
Guitariste de blues.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guitare de Wikipédia en français (auteurs)


...fermer

Apprendre la Guitare


Techniques de jeu pour guitare

La guitare, en tant qu'instrument polyphonique, fait intervenir de très nombreuses techniques de jeu adaptées aux différents types de guitare et aux différents styles de musique interprétés. Les virtuoses de la guitare ont souvent été des inventeurs de nouvelles approches guitaristiques, tant musicales que techniques....suite

Éléments généraux

La guitare ne peut produire qu'une note par corde, mais comporte plusieurs cordes et peut donc jouer des accords. La note isolée est facile à produire : il suffit de pincer une corde de guitare pour la faire vibrer et donc produire un son. Le pincement se fait le plus souvent au niveau de la rosace sur une guitare acoustique, au-dessus des micros sur une guitare électrique; mais il est possible de jouer sur le timbre en variant la position: une corde pincée près du chevalet aura un son sec, chargé en aigus, à l'inverse, plus on s'en éloigne, plus le son est ample et chargé en fréquences basses. Pour produire une note plus aigüe que celle restituée par la corde vibrant à vide, il suffit de diminuer la longueur de la corde libre en appuyant avec un doigt de l'autre main sur une des cases de la touche. Si la pression est assez forte et l'ajustement correct, la corde est plaquée sur le bois. Si le manche est pourvu de frettes, elle est même bloquée sur le dessus de la frette mitoyenne à la case. Dans les deux cas, la vibration après pincement ne peut se produire que jusqu'au doigt ou jusqu'à la frette, et la hauteur de la note augmente. La corde à vide donne donc la note la plus basse que l'on peut obtenir avec cette corde.

Le guitariste peut tenir sa guitare assis (position entre les genoux pour la guitare classique ou position « folk » sur les genoux) ou jouer debout (guitare calée par le coude pour les guitares légères, ou suspendue à une sangle, tenue habituelle des guitares électriques). La position assise donne une meilleure stabilité à l'instrument, la position debout permet une plus grande liberté de mouvement. De façon moins académique, certains guitaristes tels que Keith Rowe ou Ben Harper jouent la guitare « à plat » (c'est-à-dire en étant assis sur une chaise, la guitare posée à plat sur une table ou sur les genoux, dans une position appelée lap (giron) en anglais).

La convention veut qu'on emploie les termes de « main droite » pour désigner la main qui pince ou gratte les cordes, et « main gauche » la main qui parcourt les cordes sur le manche. Cette distinction droite/gauche n'est pertinente que pour les musiciens droitiers ou ayant appris à jouer de leur instrument comme droitier. Les musiciens gauchers doivent penser à inverser les notions de gauche et de droite par rapport aux appellations standards.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Techniques de jeu pour guitare de Wikipédia en français (auteurs)


...fermer

Apprendre la Guitare



Mention : Partenaire Amazon

EMANA Achil participe au Programme Partenaires d'Amazon Europe S.à r.l., un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr et éventuellement Javari.fr.

apprendre la guitare

Ouvrir Aller à la page
pour regarder
la vidéo en grand
- Fermer
RADIO ( 3 stations au choix ) _ X
Passez le lecteur en arrière plan pour écouter votre musique
tranquillement tout en parcourant la page web
Pour écouter la radio tout en naviguant : passez en mode TURBO !

Copyright © , Apprendre la Guitare powered by JRY Conception, trademark registered.



Vous devez activer "Javascript"
(dans les options de votre navigateur internet)
afin de pouvoir accéder au site.

RECHARGER LA PAGE

Le site(Apprendre la Guitare) que vous essayez de visualiser est inaccessible en "frame" depuis un autre site web.